Un style unique en Matanie

Construite en 1971, la résidence au 1090 avenue du Phare Ouest à Matane a été conçue par l’architecte Maurice Bouchard. En réponse à la commande d’une résidence unifamiliale, l’architecte a retenu un style que l’on peut qualifier de Modernisme d’inspiration Renouveau Espagnol (Spanish Revival).

On doit spécifier qu’à l’origine, le style Spanish Revival est un mélange plutôt éclectique largement répandu dans le sud-ouest des États-Unis et que celui-ci n’est pas défini par des règles strictes, mais plutôt par une esthétique présentant un assemblage d’éléments issus des styles « colonial espagnol », Mauresque et Méditerranéen. Pour cette raison, on le retrouve aussi parfois sous le terme « Spanish Eclectic ».
Malgré la volonté évidente de l’architecte d’inclure des éléments caractéristiques de ce style à la composition tel que le revêtement extérieur de stuc blanc, l’insertion de barottins de bois tournés, les débords de toits inclinés, des faux linteaux de bois au-dessus des fenêtres et des portes de fer forgé fermant la courette avec terrasse en façade. On y constate aussi une volonté d’appliquer des principes issus du modernisme du 20e siècle tel qu’une fenestration très généreuse (particulièrement du côté nord), des toits plats, l’absence d’ouvertures en demi-cercle ou d’arches (malgré son usage très répandu dans le style (Spanish Revival), une pergola de bois, une entrée monumentale à demi-niveau et un garage double, la voiture étant un symbole de modernité par excellence.
L’aménagement intérieur présente des pièces aux dimensions généreuses et de nombreux détails, dont des embrasures dorées autour des ouvertures, rappellent le style d’inspiration espagnole. La résidence étant implantée sur un terrain légèrement en pente, les espaces inférieurs présentent une fenestration sur la moitié supérieure du mur arrière, permettant ainsi un apport inhabituel de lumière et une vue imprenable sur le fleuve et les couchers de soleil.

Plusieurs éléments tels qu’un escalier de service, une cave à vin, un foyer majestueux, un sauna et un bar intégré sont autant d’éléments issus d’une volonté de créer une résidence de qualité supérieure, confortable et moderne.
La courette en façade entourée d’un mur de stuc blanc caractéristique du style crée un espace d’un calme surprenant et une terrasse en surbas du côté sud-ouest offre un microclimat des plus agréables en saison estivale grâce à une végétation mature la protégeant des vents dominants, tout en offrant une vue imprenable sur la mer et les couchers de soleil.

Cette résidence constitue l’un des rares exemples québécois d’une composition harmonieuse d’un certain nombre d'éléments architecturaux assemblés avec justesse et restaurés avec un grand souci de respect du style et des matériaux originaux.
Previous slide
Next slide

Des toiles d'artistes locaux

Afin de colorer votre séjour, la Villa la Marina met en lumière le travail de grands artistes de la région. Vous retrouverez, sur les murs, plusieurs toiles uniques et originales de Philippe Giroux, Nina Dussault et Arthure.

Quoi faire à proximité?

La meilleure façon de découvrir un paysage est certainement de le goûter. Savourez les mille et une facettes de la Matanie à travers ses nombreuses opportunités touristiques.